Samedi 26 janvier 2019... une date à laquelle je ne pensais pas parvenir...
… et pourtant je suis encore là à souffrir le martyr... tous mes mouvements déjà excessivement douloureux ont augmentés encore dans le degré infernal de la douleur, au point que je bouge de moins en moins. Les anti-douleurs comme le tramadol sont impuissants à soulager quoi que ce soit et me donnent des maux d'estomac insoutenables. Je les arrêteraient demain... cela suffit !
Je parviens à sortir du lit en quatre fois. Puis je vais déjeuner. Malheureusement j'ai oublié que je ne peux rien soulever, ni me servir. Je prends mes tartines habituelles, mais pour le café si je le mets en route, il me faudra attendre l'arrivée d'Évelyne... bien ma chance ! Je file dans la salle d'eau mais je ne parviens pas à retirer ma chemise. Mon auxiliaire de vie arrive, je suis sauvée... elle va m'aider pour ma toilette du haut. Puis lorsque j'aurai fini, elle pourra m'habiller avec une robe que j'ai achetée tout spécialement pour ce jour-là.
Lorsque nous sommes prêtes, elle m'emmène chez la coiffeuse pour un coup de peigne et la pose de mon collier, boucles d'oreilles et un bijou de plumes dans mes cheveux.
Aujourd'hui est un jour que j'attendais. Je dois me rendre à la première réunion des membres de l'Académie Littéraire et Historique du Val de Saône. Jacques Bruyas, Président de l'Union des Écrivains Rhône-Alpes-Auvergne remettra un diplôme à chaque Académicien, puis suivra un repas au bord de la Saône à l'Embarcadère chez Pierre Blanc restaurateur célèbre.
Après un voyage d'une heure et demie, nous arrivons au restaurant. Une large rampe nous accueille, mais deux grands gaillards doivent me soulever dans mon fauteuil roulant manuel pour monter trois marches.
Mes ami-e-s auteur-e-s arrivent peu à peu. Cela me fait le plus grand bien d'être là et de les retrouver... d'autant plus que je suis en fin de vie... emmurée dans mon corps douloureux au paroxysme, je vois la vie défiler sous mes yeux... je fais aussi de nouvelles connaissances... pas pour longtemps...
Nous passons un excellent moment, puis nous nous quittons...
Près de sa voiture, Dominique me remet Zavator to go Togo et Un temps des Écrivains livres collectifs, à l'écriture desquels j'ai participé. Puis nous partons en direction du Haut-Beaujolais dans nos montagnes enneigées... aussi mal en point qu'à mon réveil.