(le lundi 25 mai 2020)
Il est neuf heures du matin, j'arrive à la gare de Perrache où m'attend ma fille aînée.
La veille, j’étais montée à dix-neuf heures dans ce Flixbus où j'avais beaucoup appréhendé ce voyage de nuit. Auparavent, j'avais invité mes amis au pot de départ. Ils étaient venus de St Brieuc, des Monts d'Arrées, des voisins et autres ami-e-s bretons, nous avions passé un moment délicieux, à la Pointe-du-Raz sur la terrasse de la boutique de Delphine et Alain, mes amis inoubliables. La nuit donc, je l'ai passée à somnoler traversant les grandes villes de Bretagne, que nous avions tant aimées parcourir Maurice et moi... les souvenirs m'assaillent.
Me voici parvenue dans ma région lyonnaise près de mes enfants. Valérie, ma fille aînée me conduit chez sa sœur Nathalie. Demain nous partirons pour emménager dans la maison qu'elle a réussie à trouver dans les Monts du Haut-Beaujolais.
L'énorme camion de déménagement vient d'arriver. Les déménageurs s'appliquent à rentrer les meubles à l'endroit que nous leur indiquons et la masse de cartons dans le garage, à Valérie de tout remettre en ordre.
J'avais durant un an demandé à mes auxiliaires de vie de trier mes armoires et nous avions emporté vêtements et objets inutiles à la déchetterie. Mais malgré cela nous avons encore beaucoup de choses à ranger. Je ne peux plus bouger et depuis l'été 2017 la crise évolutive qui m'est tombée dessus a aggravé de beaucoup ma situation de dépendance. Chaque jour je descends d'un cran dans l'autonomie, mes bras, mes épaules, et mes mains ne fonctionnent plus et tous les gestes quotidiens demeurent impossibles. Je dois vivre enfermée dans mon corps.
Malgré cela, je fais avec... Valérie et moi-même nous nous hâtons de trouver deux auxiliaires de vie pour mes soins, m'habiller, me laver, me changer, me faire manger etc...
Nous sommes heureuses dans cette maison de plain-pied, avec sa terrasse, son jardin plat entouré d'une vue magnifique sur les Monts du Haut-Beaujolais le jardin est embelli par les plantes que j'ai acheté et que Valérie à planté tout autour de la propriété. Ainsi nous profitons du jardin et du soleil. En quatre mois, je tombe une vingtaine de fois. Un jour d'automne où l'on me fait ma toilette dans la salle d'eau, ma jambe se dérobe et je tombe en me fracassant le visage sur le lavabo. Sous le choc j'ai l'impression que mes dents s’enfoncent dans mon crâne. Une douleur fulgurante me déchire le visage. Je resterai marquée toute la semaine et ma bouche ressemble à celle d'un canard. Je suis bien embêtée car le week-end prochain je dois me rendre au Salon du Livre de Sainte-Foy-Lès-Lyon. Cependant je m'y rendrai avec ma fille. Une autre fois je tombe dans la chambre ou je reçois la bibliothèque sur l'épaule droite et les cervicales. La douleur est atroce. Je la garderai pendant trois mois. Tout cela n'est pas fait pour arranger mes douleurs continuelles dans mes tendons et mes muscles plus particulièrement la nuque, les épaules et les bras. Mais tout mon corps me fait souffrir. C'est ainsi que j'obtiendrai les services des aide-soignantes à domicile et la visite régulière d'un infirmer une fois par semaine.
Durant toute cette année, je vais me rendre ainsi dans les Salons du Livre, à Sainte-Foy-Lès-Lyon, à Brindas, à Roisey, à Dijon pour la remise de deux Prix Littéraires, l'un pour l'ensemble mon Œuvre Littéraire et le second pour le premier Prix du Conte Poétique pour Max, le petit Sorcier. À l'automne je me rendrai pour une dédicace à la bibliothèque de Monsols, également à la Maison du Terroir et au Col de Crie pour Noël.
Cette année 2019, je deviens avec le plus grand bonheur lauréate de neuf nouveaux Prix Littéraires, ce qui porte un total de soixante-seize Prix Littéraires Internationaux en sept ans. Le 29 janvier 2019, je deviens membre de l'Académie Littéraire et Historique du Val de Saône où je me rendrai à une réunion à Jassans-Riottier. J'irai ensuite aux réunions qui suivirent.
À présent, ma vie se complique encore d'avantage et cela me devient de plus en plus difficile de me déplacer et de tenir assise une journée entière.
LISTE DES PRIX PAR ANNÉES décernés à Dana LANG :
2019 :
REGARDS
2019 *Lauréate du 2ème Prix du Gai Savoir pour 'Un Mariage en Terre des Vignes' par CONCOURS INTERNATIONAL DE LITTERATURE
REGARDS 2019, Remise des Prix le samedi 28 septembre 2019
à la Roche sur Yon – Vendée (85)
ARTS ET LETTRES DE FRANCE
2019 *Lauréate du 1er Accessit section conte 'Fériel et les Couleurs du Monde'. Cérémonie de Remise des Prix à Bourges le samedi 1er juin 2019.
*Lauréate du 3ème Prix Nouvelle 'Kofié et Zavator'.
*Lauréate Mention pour poésie libre ' Tu deviendras roi '.
HORIZON LITTÉRAIRE CONTEMPORAIN / ORIZONT LITERAR CONTEMPORAN
2019 *Lauréate du TROPHÉE d'Excellence pour l'ensemble de son Œuvre Littéraire.
*Lauréate du Prix d'Excellence du conte poétique pour 'Max, le Petit Sorcier' paru chez Bibliothéca Universalis en avril 2019 et traduit en Roumain par Daniel Dragomirescu.
C.E.P.A.L. (CENTRE EUROPÉEN POUR LA PROMOTION DES ARTS ET DES LETTRES)
2019 *Lauréate de la Médaille d'Argent du Mérite Littéraire et Artistique pour son Œuvre Littéraire et Artistique.
*Lauréate du Prix Charles Perrault pour ses 'Contes soufflés par le Vent'
RENCONTRES EUROPÉENNES-EUROPOÉSIE
2019 * Lauréate du 1er PRIX DU CONTE ET DE LA NOUVELLE thème « protection de l'Enfance » sur le livre Max, le Petit Sorcier, à Paris le 20 Novembre 2019.