Dana Lang Artiste-Parcours
Conteur Auteur, Interprète, Metteur en scène et Directeur Artistique, Sociétaire des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
LE CONTE: un rêve d'enfant
13 avril 1946 Née à Lyon 3ème, De père alsacien, patriote, un résistant l'Annexion de Fait et de mère lyonnaise. Elle vit et grandit Dans le quartier populaire de Monplaisir-La-Plaine Dans le 8ème arrondissement, aujourd'hui, totalement rénové. Seul, le minuscule appartement, derrière le cinéma, existe encore, rue Florent. Aînée de huit enfants.
1951 --1953 Atteinte d'Une maladie incurable, elle est hospitalisée Durant six mois au Pavillon des Enfants Malades (Hôpital Edouard Herriot, Lyon 3e), Des enfants hurlent de douleur et meurent autour d'elle. Longtemps paralysée, ses parents DOIVENT La Porter et l'Assister Dans sa vie quotidienne.
1955 Emprunts de livres, sur les tranches d'or, puisés Dans l'immense Bibliothèque de sa jeune tante, alors institutrice.
1969-1979 Dévore Heidi, la comtesse de Ségur, Erkmann-Chatrian bien etD'AUTRES. S'Endort fascinée par les contes d'Andersen, Grimm, Mme Leprince de Beaumont, Les Contes de la France, Dumas, Maupassant. «La Biche au Bois», «L'Oiseau Bleu 'de Mme d'Aulnoy Fils chemin déterminant, trace sa vocation.
Parallèlement, son père lui fait découvrir La forêt d'Alsace, à Hégenheim (fils village natal) dans le Sundgau, proche de la Suisse, ses arbres, sa , Flore sa faune. Il lui raconte des histoires et chante La Tyrolienne Dans l'écho des montagnes. Il lui apprend à dessiner des paysages de neige et de désert.
1960-1962 3ème Prix des Beaux-Arts, 2ème Prix de Dessin Professionnel
1962-1965 Peintre en soierie à Lyon.
LE CONTE: Art de communication
Conteur amateur. Autodidacte. Préparation d'un vaste répertoire de l'ONU.
Berce ses enfants d'histoires de fils l'enfance, de contes, de récits et légendes de.
1975-1979 Reprend ses études dont le cycle universitaire. Suit les cours de l 'Ecole Nationale Supérieure des Bibliothécaires.
Bibliothécaire jeunesse 1979-1989.
1977 Voyage en Ouzbékistan (Asie centrale), découvre Samarkand, perle de l'Orient, berceau des contes des «Mille et une nuits».
LE CONTE: Art orale et littéraire
1979-1989 Conteur et Bibliothécaire jeunesse:
Rencontre et Conté A plus de 10 000 enfants par an.
Répertoire du Travail, recherches, analyses, mémorisation, enrichissement des textes, travail littéraire.
1982 Rencontre avec Bruel, auteur pour enfants.
Stage de conteurs / Amiens: Rencontre de Feron et autres conteurs picards.
1984-1990 Travail suivi avec des enfants psychotiques en Hôpital de Jour, Lyon.
Recherches importantes sur la mythologie Celte.
1989 Rencontre avec Susie Morgenstern et Suzy Arnaud Valence, écrivains pour enfants.
Travail avec Jacques Cassabois, auteur pour enfants, Dans les classes.
Voyage en Afrique de l'est: découverte du Kenya et sa somptueuse
Beauté, partie sur les traces d'Ernest Hemingway et sur le domaine de Karen célèbre écrivaine et conteuse danoise, Blixen disparue.
Travail de la voix au travers des sons tibétains.
Recherche sur le symbolisme des contes.
Explorations Enrichissements et du patrimoine celte, amérindien, al Tibétain.
Retour sur l'histoire Cathare.
Création «Un contepetons
LE CONTE: Art de Scène
1989-1990 Conteur professionnel. Auteur, Interprète.
Maîtrise de son répertoire. Nombreuses années de recherches, travail littéraire et mémorisation Entre 6 et 12 années selon les spectacles.
printemps 1989 Bibliothèque de Bron (69): Spectacle et rencontre de conteurs.
«Un contepetons ': Spectacle petite enfance pour maternelles et haltes garderies.
'Berlicoquin, les honoraires, les trolls, korrigans et »lutins:
Spectacle pour primaires (devenu «Elféelutins '):
Tournée lyonnaise: Ecoles, hôpitaux, centres sociaux, MJC, bibliothèques, crèches, haltes -- garderies.
Rencontre avec Marie-Hélène Gendrin, conteuse lyonnaise.
automne 1989 Festival du conte à Louhans (71): spectacles de rues.
avril 1990 Errance sur le Sentier Cathare: Mémoire 100 km de Pied D'UNE Retrouvée.
Au rythme des tournées: Mise en place d'un vaste répertoire, Créations et Futurs spectacles Comme les veillées:
»Devenu solstice d'hiver 'Prend La Nuit par le» pied,
«Veillées de Noël» devenues «Un soir de Noël au Pays des Sept Sorcières ', «La Soupe aux Cailloux» et devenus «l'œil magique '« Flèches des fées »,
Les contes du Tibet devenus des spectacles Comme:
"Terre de Lumière ',' Cœur de Cheval et Va sans Peur», «Fleur de châtaignier,
La Légende arthurienne avec les Dames du Lac, Yvain le Chevalier au lion, Le Mariage de Gauvain, La Cité d'Ys et TANT d'autres:
'Contes à respirer de l'Autre côté du miroir "Sortilèges devenus' en Brocéliande»,
«L'étang de la danse aux étoiles»:
'Contes à respirer de toutes vos z'oreilles', tous enrichis par l'expérience, d'impression et d'émotions nouvelles récoltées au rythme des voyages et du public. L'Puis 'Arbre aux Mille et Une Paroles », né de recherches se Poursuit Dans le patrimoine universel des contes et légendes des.
Tournées en Rhône, Ain, Isère, Loire, Allier, Saône et Loire, Paris.
Lyon: Rencontre avec Jean-Yves Loude, écrivain ethnologue.