C'est avec la plus vive émotion que je retrouve Hégenheim, le village de mon père et des mes grand-parents (traces retrouvées jusqu'en 1757 sur Hagenthal le Bas et Hagenthal le Haut), niché dans le Sundgau, frontalier avec Bâle et à 5 km de l'Allemagne.
Comme il est facile, à présent, de regagner le pays alors qu'il fallait quinze heures de train dans mon enfance pour y parvenir, et cette fois, nous faisons le voyage par les autoroutes suisses.
Quel bonheur de faire découvrir cette région à Maurice et de retrouver mes cousins, seuls membres qu'il me restent du côté paternel.
Nous en profitons pour visiter Ferrette et les environs puis Colmar et d'autres villages alsaciens. Nous allons voir une amie, illustratrice, à Strasbourg qui nous accueille en fête, et nous nous attardons sur les marchés de Noël.
Nous reviendrons ici, plusieurs fois. Pour notre dernier voyage, nous sommes revenus le long de la frontière Suisse découvrant de nouveaux paysages et avons retrouvé ceux du Haut Doubs, région que j'aime particulièrement.
Mais, les temps ont changé et les demeures sont devenues élégantes et fort belles. Les alsaciens n'ont pas leur pareil pour décorer avec autant de goût leurs maisons avec une dégoulinade de fleurs colorées et chatoyantes aux fenêtres et aux balcons. C'est une pure merveille aussi pour le regard quand les cigognes ornent et honorent de leur présence les cheminées.
Ainsi, j'avais vécu, ici, les deux premières années de ma vie, sans le savoir. Maintenant je réalise à quel point je suis imprégnée de ce pays, de ses senteurs de bois et de mousses, toutes les bonnes odeurs de l'Alsace.Tant de souvenirs passés avec mon père m'assaillent encore...