Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2008 6 27 /09 /septembre /2008 11:08

LE MYSTERE DE L'ESCARGOT PERDU 
CATHEL, 4 ans et ISABELLE, sa tatie


Un escargot, d'une drôle de couleur, se promène dans la forêt. Tout étourdi par la beauté des lieux, il se perd. Paniqué il tente de retrouver des repaires, mais rien à faire.

En chemin, il croise un renne majesteux, en vacances dans le coin, et oui noël n'est pas encore arrivé, et il lui demande de l'aide.
- « Je veux bien t'aider mon ami ! Mais tu dois manger pour reprendre des forces ». Répond l'animal.
L'escargot le remercie et s'approche de quelques champignons ! Un cri retentit, l'un d'eux alarmé le prévient :
- « Attention petit, ne me mange pas car je ne suis pas comestible, je suis un champignon vénéneux"! 
Apeuré le colimaçon, de violet éclatant, devient rose très clair.
Il remercie de tout cœur ce bien gentil champignon qui ainsi lui sauve la vie.
Le petit escargot s'attriste. Il ne peut pas retrouver son chemin. Il rentre dans sa coquille, si bien que plus personne ne le voit. Il ne montre même pas la plus petite antenne !
Un écureuil aperçoit toute la scène. Il s'approche et frappe délicatement sur la coque :
- "Toc toc toc , mon petit !  Je suis l'écureuil.  Je veux te parler un instant. Peux-tu sortir, s'il te plaît ?
- « Oui ! Que me veux-tu ? Je suis triste car je me suis perdu ! Fais vite car je veux rester caché ! »
Et le brave écureuil dit :
- « Je sais bien que tu a perdu ton chemin, mais pourquoi ne resterais-tu pas ici avec nous? Tu n'es pas si perdu que ça ! Après tout, tu as toujours ta maison sur ton dos et nous pourrions être tes amis !»

Tout le monde dans la forêt, le majestueux renne, les champignons, les arbres, les oiseaux et toute la famille de l'écureuil s'écrient :
- Oh oui ! Reste avec nous ! Nous deviendrons tes amis !
Alors l'escargot sort doucement de sa coquille qui retrouve une couleur encore plus lumineuse.
Mais, que se passe-t-il ? Il brille et comme un oiseau de feu entouré de mille et une étoiles scintillantes, il vole dans le ciel. Puis il se dépose doucement sur le sol.

L'escargot disparu laisse la place à une jolie fée. Elle leur dit d'une voix douce :
- « Chers amis, vous m'avez délivré d'un mauvais sort ! Vous avez été si généreux que je vais vous récompenser. Je vous protègerai. Plus aucun chasseur ni aucun humain venu pour la cueuillette ne viendra perturber votre vie. Vous passerez de longs jours heureux et paisibles dans la forêt».

Et hop! D'un coup de baguette magique elle s'envole dans les airs. Elle agite la main pour leur dire au revoir.

Il ne reste plus que la jolie coquille violette sur un tapis de feuilles.  Les animaux la remettent à Maître Hibou.  Il doit la protèger. Il la garde précieusement. En cas de problème, il peut toujours appeler la jolie petite fée.


(Texte rendu par Dana)


Isabelle a posté :

Coucou Dana
Voilà tu peux aller sur mon blog chercher le petit conte
d'une des 2 petites filles que j'accueille, elle s'appelle Cathel et
elle a 4 ans et 3 mois.
Biensur j'ai fait un arrangement de son histoire, j'espère que ce
n'est pas un problème.
Je te mets ci-dessous son histoire d'origine avant que je la retravaille :

- Un escargot violet part pour se promenner dans la forêt et il se perd.
Pour retrouver son chemin il se retourne, il demande à un renne de l'aider, il lui dit il faut manger.
L'escargot va manger des champignons, yen a un qui crie " ne me mange pas"
Y a un écureuil qui lui dit , tu as ta maison sur ton dos.
Tous les animaux veulent être amis avec lui.
L'escargot devient une fée...
    ___________________________________________________

Voilà, j'espère que ça ira, bisou et à bientôt.
Isabelle


Une petite histoire de Cathel 4 ans après un petit arrangement de ma part biensur !!
Participation au jeu concours de" la fontaine aux histoires" de Dana sur son site www.danalangconteur.com, nombreux lots à gagner pour les enfants,pour voir,cliquez ici

Le mystère de l'escargot perdu .


Un escargot d'une drôle de couleur, se promenait dans la forêt, mais tout étourdis par la beauté des lieux, il se perd.
Paniqué il se retourne pour retrouver son chemin, mais rien à faire.
Il croise en chemin un renne majesteux qui était en vacances dans le coin, et oui noël n'est pas encore arrivé, et il lui demande de l'aider :
- « Je veux bien t'aider mon ami mais il faut que tu manges pour reprendre des forces »
Et l'escargot tout en le remerciant s'approche de quelques champignons, mais oh malheur ! Un cri retentit, c'était un des champignons qui alarmé le prévenait ainsi :
- « ATTENTION !!! ne me mange pas car je ne suis pas comestible, je suis un
champignon vénéneux »
L'escargot qui était d'un violet éclatant passa au rose très pâle tellement il eut peur.
Il remercia de tout cœur ce bien gentil champignon qui lui avait sauvé la vie.
Alors ce pauvre petit escargot bien triste de ne pouvoir retrouver son chemin rentra dans sa coquille, si bien qu'on ne voyait plus rien, même pas la moindre petite antenne !
Un écureuil ayant vu toute la scène s'approche et frappe délicatement sur la coquille :
- Toc toc toc , « petit escargot , je suis l'écureuil je voudrais te parler un instant, sors de
Ta coquille s'il te plaît »
- « Oui que me veux-tu ? Je suis triste car je me suis perdu, alors fait vite, je veux resté caché »
Et le gentil écureuil lui dit :
- « je sais bien que tu a perdu ton chemin, mais pourquoi ne resterais-tu pas ici avec nous, tu n'es pas si perdu que ça puisque tu as toujours ta maison avec toi sur ton
dos, et nous pourrions ainsi devenir tous tes amis »
Tout le monde dans la forêt, le majestueux renne, les champignons, les arbres, les oiseaux et toute la petite famille de l'écureuil, oui tous s'écriaient ensemble :
- Oh oui ! reste, reste avec nous, nous serons tes amis .
Alors l'escargot sortit doucement de sa coquille et retrouva sa magnifique couleur d'un violet éclatant et encore plus lumineux qu'avant .
Mais que se passet-il, il se met à briller de mille feu et le voilà transporté dans les airs comme un oiseau entouré de mille et une étoiles scintillantes .
Se redéposant tout doucement sur le sol, l'escargot avait disparu pour laisser place à une magnifique et jolie fée qui leur dit d'une voix douce :
- « chers amis de la forêt, vous avez été tellement gentil que je vais vous récompenser.
Je protègerai votre lieu et plus aucun chasseur ni aucun humain venant pour la
cueuillette ne viendra perturber votre vie et vous passerez de longs jours heureux et
paisibles en toute sécurité »
Et hop d'un coup de baguette magique elle s'envola dans les airs en leur faisant un signe de la main pour leur dire au revoir.
Il ne resta plus que la jolie coquille violette sur un tapis de feuilles qu'ils emmenèrent à maître hibou pour qu'il la protège et la garde soigneusement afin de pouvoir appeler la jolie fée en cas de nécessité.

Partager cet article

Repost 0
Published by LA VALLEE DE DANA (DANA LANG) - dans GRAND JEU POUR MES LECTEURS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE MONDE IMAGINAIRE de Dana LANG, artiste Internationale, conteuse aux plumes de Sioux, citoyenne du monde, auteure Fantasy, poète, lauréate de 59 Prix Littéraires Internationaux, éditrice, ambassadrice de la PAIX, membre SACD, UERAA, AEB, World Académy of Arts and Culture and World Congress Poets, ...
  • LE MONDE IMAGINAIRE de Dana LANG, artiste Internationale, conteuse aux plumes de Sioux, citoyenne du monde, auteure Fantasy, poète, lauréate de 59 Prix Littéraires Internationaux, éditrice, ambassadrice de la PAIX, membre SACD, UERAA, AEB, World Académy of Arts and Culture and World Congress Poets, ...
  • : *1979-1989, bibliothécaire jeunesse en banlieue lyonnaise (Vénissieux) où elle conte déjà trois fois par semaine. Les classes s'inscrivent sur des listes d'attente. *1989-2002, conteuse professionnelle internationale (artiste, durant 12 ans intermittente du spectacle / Cie du Soleil Noir). Elle conte dans les écoles, collèges, lycées, bibliothèques, médiathèques, salles de spectacle, théâtres, festivals... etc... *1991, fondatrice d'une Maison du Conte 'La Biche au Bois' au Cergne (42-Loire). Elle reçoit 20 000 scolaires en attractions contées sur les terres d'Anne de Beaujeu dans les Monts du Haut-Beaujolais, et organise un Festival du Conte et des Conteurs en Forêt et en Cabarets «Flèches des Fées» pendant cinq ans. Elle conte avec divers musiciens dont Tenzin Gonpo artiste Tibétain qui l'accompagne aux instruments et à la voix. Elle parraine un enfant tibétain durant plusieurs années. *1994, sociétaire des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Elle participe à divers festivals... *Avril 1998, elle conte dans les écoles françaises, Instituts, hôtels, villages pour le Festival International des Conteurs Francophones à Abidjan en Côte d'Ivoire. *2003, auteure, poète, en situation de handicap, elle poursuit en écrivant toute son Œuvre. Elle réécrit ses contes adaptés pour la scène (120 contes) et écrit de très nombreux ouvrages dont des contes merveilleux et fantastique, un récit autobiographique ' Les Sanglots du Vent' ; une trilogie Fantasy ' Les 3 Héritiers de la Clef des 7 Mondes' (t.1 : La Dragonne et l'Œuf d'Or Sacré ; t.2 : Éloïse et le Commandeur du Temps ; t.3 à paraître) ; des témoignages de vie ' Docteurs, vous m'avez tué ! ' suite à paraître : ' La Danse de la Méduse ', ' L'Arbre d'Or ', 'La Fuite du Temps', 'La Maison du bout... de la Terre', 'Plus fort souffle le vent', 'Un Radeau dans le Ciel'… un recueil de prose poétique de 7 livrets ' Puisque tu vis, Philippe', une suite de nouvelles et de prose poétique 'À l'Aube d'un Jour' et un livret de pamphlets (prose insurrectionnelle : 'Je vous écris, Frères Humains', ... *2011, à la création de la Maison du Conte, de l'Illustration et de l' Édition Fantastique ' LA FONTAINE AUX FÉES ' édite dix de ses livres (sur plus de 30) et avec son époux Maurice JANIN, architecte d'exécution (en situation de handicap), fréquente les Salons du Livre de Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, Yonne, Paca chaque week-end durant deux ans. Sur le Salon du Livre de Lorette (42-Loire), elle rencontre Michel COUROT, Dico d'Or, grand gagnant de la Dictée de Bernard Pivot en 1995. Il deviendra son relecteur et son très grand ami. En avril 2011, elle écrit un conte merveilleux : Flora, Pipi et Scratch, la sorcière. *2012, sociétaire des Arts et des Lettres de France, membre du bureau de l' UERA A (Union des Écrivains de Rhône-Alpes-Auvergne), ambassadrice du Cercle des Ambassadeurs Universels de la Paix, 'La Fontaine aux Fées' édite 'Le Grand Livre de Marina' de Marina FERREIRA et ' Le Monde de Lucas ' de Didier POUDIÈRE. *13 octobre 2013, elle est nommée Membre de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets. *Le 18 mai 2014, elle parraine le 1er Festival du Livre et de l'Illustration Jeunesse «Les P'Tits Z'Amis de Marina » à Saint-Didier-de-Formans dans l'Ain (01). *13 Juillet 2014, après avoir vécu deux ans dans le village natal de son père en Alsace près de Bâle et de très longues années en région lyonnaise, elle vit désormais à Plogoff dans le Finistère et devient Membre de l'Association des Écrivains Bretons (AEB). Elle écrit et publie un nouveau conte ' La Fontaine de la Mer Feunteun Aod '. *Décembre 2014, elle collabore au Festival International du Conte de Guillaume ÉKOUMÉ, au Cameroun. Elle écrit un nouveau conte 'Max, le Petit Sorcier'. *Février 2015, elle écrit un conte 'Louka, le Petit Loup de Brocéliande' dédié à son arrière petit-fils, Louka né le 5 février 2015. *23 avril 2015, elle écrit 'Le Dragon de Pors Loubous', un conte fantastique. Fin juillet, par son épouse Danyèle, elle apprend dans une profonde tristesse le décès de son indéfectible ami, Michel COUROT. *20 décembre 2015, elle conte 'Plume de Corbeau' au théâtre Georges Madec à Esquibien pour les enfants des écoles et leurs parents. *de septembre 2013 à ce jour, elle devient lauréate de 59 distinctions Littéraires Internationales (Trophées, Mérites, Médailles, Prix, Mentions...) décernés par 14 concours Littéraires Internationaux. *2015-2016, elle recherche un Éditeur sérieux pour lui reprendre toute son Oeuvre. *En 2015, elle est invitée à Sacramento en Californie et à Prague en Tchécoslovaquie du 5 au 10 septembre 2016 par le Président de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets où elle ne pourra pas se rendre. *Le 1er février 2016, elle écrit le conte 'Justine et le Pays Contraire'. *Février 2016, elle s'inscrit dans les Salons Festivals du Livre en Bretagne qu'elle espère honorer de sa présence... le 24 avril 2016, elle se rend au Salon du Livre de Botmeur (Finistère) où elle conte et dédicace... En juin 2016, elle écrit le conte 'Kaoura, la Princesse aux Sept Dragons'... en 2017 'La Princesse aux Mensonges', 'L'Œil du Dragon'... et autres...
  • Contact

Recherche