Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2008 3 08 /10 /octobre /2008 17:57
Voici le conte D'EMILIE et MAMIE !!!     

CRAPAUDINE   ET  BELLA !                                                        

A LA TOMBEE DE LA NUIT ,TOUT AU FOND DE LA FORET, SE TROUVE UNE VIEILLE CHAUMIERE DANS LES RONCES ET TOUTE RECOUVERTE DE VIGNE VIERGE.
LA CHEMINE E FUME ! LES VOLETS CLAQUENT ! ET SOUDAIN LA PORTE GRINCE !!
UNE PETITE FEMME TOUTE RABOUGRIE,  LES CHEVEUX NOIRS ET POISSEUX, APPARAIT SUIVI D'UN PETIT CHAT NOIR TOUT MAIGRE,
ELLE AVANCE EN POUSSANT DES CRIS , POUIC, COUIC ,PLOUF, NIOUF !!! EN TRAINANT SON BALAI ET SON CHAUDRON.   C'EST CRAPAUDINE, C'EST CRAPAUDINE LA SORCIERE S'ECRIERENT LES CORBEAUX !!!
UNE FOIS PAR AN PENDANT LA NUIT DE PLEINE LUNE ELLE POSSEDE UN POUVOIR MAGIQUE POUR SE DEBARRASSER DE BELLA LA  PETITE PRINCESSE DU CHATEAU VOISIN, ELLE EST TRES JALOUSE DE SA BEAUTE ET DE SA GENTILLESSE.     
ALORS CRAPAUDINE AVALE UNE POTION MAGIQUE ET SE TRANSFORME EN UNE MAGNIFIQUE BICHE ET PART A LA RENCONTRE DE BELLA.                
OH PETITE BICHE S'ECRIT BELLA OU VAS - TU ?  TU ES PERDU ?   
_OUI , ET J'AI TRES SOIF !!  
TU M'AIDES A RETROUVE MON CHEMIN S'IL TE PLA IT !  
--BIEN SUR REPOND BELLA TRES HEUREUSE DE RENDRE SERVICE , ELLE QUI S'ENNUIE DANS SON GRAND CHATEAU   .     

ELLE MARCHENT UN MOMENT, ET SOUDAIN TOUT PRES DE LA CABANE LA BICHE S'AFFOLLE, CRI SAUTE  ET DANS UN NUAGE DE POUSSIERE BLANCHE, ELLE REDEVINT CRAPAUDINE LA VILAINE SORCIERE !!
ELLE PREND SON BALAI ORDONNE AUS MONSTRUEUSES ARAIGNEES DE TISSER LEUR TOILE AUTOUR DE BELLA .   
----AU SECOURS!AU SECOURS!  S'ECRIT-ELLE , MAIS PERSONNE N'ENTENDS.       
CRAPAUDINE TIRE BELLA PAR LES CHEVEUX ET LA TRAINE DANS LA CABANNE, LA JETTE SUR UNE PAILLASSE, A PARTIR D'AUJOURD'HUI CE SERA MOI LA PRINCESSE !!  JE VAIS T'ARRACHER LA LANGUE POUR NE PLUS T'ENTENDRE, COUPER TES CHEVEUX D'OR ET TE TRANSFORMER EN UN CRAPAUD HIDEUX !!
-----POURQUOI ? POURQUOI ? CRIE BELLA .   
-------TU ES TROP BELLE,  TROP GENTILLE , TOUT LES ANIMAUX  NE PARLENT QU E DE TOI !! BELLA PAR CI !!! BELLA PAR LA !!  -----
ELLE MET DE L'EAU DANS LE CHAUDRON ET PREPARE SA MYSTERIEUSE SOUPE MAGIQUE , DES YEUX DE RENARDS , DES POILS DE RATS ,  POUDRE DE LIMACES , DE L'HUILE DE COUDE, ET POUR FINIR DU POTIRON !!!  ELLE TOUILLE!!ELLE TOUILLE!!       -----
PENDANT CE TEMPS PETIT CHAT NOIR S'APPROCHE DE BELLA .    
----SI TU VEUX BIEN DE MOI AU CHATEAU JE TE DELIVRE.!!      
---- PROMIS! MAIS QUE DOIS-JE FAIRE?      
----- TU COMMENCES A PLEURER ET A HURLER TROIS FOIS, LE CHAT, LE CHAT, LE CHAT !!!
ET BELLA SE MET A PLEURER, PLEURER  DE TOUTES SES LARMES , CRAPAUDINE RICANE ENTRE SES DENTS TORDUES, ET SES CHEVEUX EN BATAILLE !!!  
TES LARMES NE M'ATTENDRISSENT  PAS , ELLE S4APPROCHE UN COUTEAU A LA MAIN, DONNE TA LANGUE AU CHAT!!!   -----
BELLA HURLE!!!LE CHAT! LE CHAT! LE CHAT!!! &n bsp;    
LA  PORTE S'OUVRE, AVEC VIOLENCE, UN GRAND DRAGON VERT ET LUISANT   ,CRACHE LE FEU, ATTRAPPE LA SORCIERE  LA MET DANS LE CHAUDRON, ET S'ECHAPPENT UNE FUMEE DE TOUTES LES COULEURS, DES ARAGNEES GEANTES  EN FAISANT DES BRUITS TRES INSOLITES,  COAC !COAC !DILING! ZIP! PLIC! PLAC !POUM !!! ET  DANS LA CLARTE DE LA LUNE  UN BEAU PRINCE SUR UN CHEVAL BLANC  APPARUT !!!!
BELLA TE VOILA SAUVEE ! VITE PARTONS AVEC PETIT CHAT NOIR , LE JOUR SE LEVE! NOUS NE CRAIGNONS PLUS RIEN !!!
DEPUIS CETTE NUIT MAUDITE, BELLA ,LE PRINCE ET PETIT CHAT NOIR VIVENT DES JOURS HEUREUX, MAIS TOUJOURS INQUIETS POUR LA PROCHAINE NUIT DE PLEINE LUNE !!!
CRAPAUDINE REVIENDRA!!!!!!!!

Voici le conte d'Emilie et de Luce, sa mamie :

                                 CRAPAUDINE ET BELLA/ EMILIE et LUCE, sa mamie. (Texte rendu par Dana)

A la tombée de la nuit, tout au fond de la forêt se trouve une vieille chaumière dans les ronces toute recouverte de vigne vierge.
La cheminée fume, les volets claquent et soudain la porte grince. Une petite femme toute rabougrie aux cheveux noirs et poisseux suivie d'un petit chat noir tout maigre
s'avance en poussant des cris :
---Pouic, couic, plouf, niouf ! 
Elle traîne avec elle son balai et son chaudron.
---C'est Crapaudine, c'est crapaudine ! S'écrient les corbeaux.

Une fois par an, pendant une nuit de pleine lune, elle possède un pouvoir magique. Cette fois-ci, elle va se débarasser de la princesse voisine. Crapaudine est devenue très jalouse de sa beauté et de sa gentillesse. Alors la sorcière avale une potion magique qui la transforme en une magnifique biche et elle part à la rencontre de Bella.
---Oh, petite biche ! Où va-tu ? Es-tu perdue? Interroge la jeune fille attendrie.
---Oui et j'ai très soif ! Peux-tu m'aider à retrouver mon chemin ? Répond l'animal au regard si doux.
---Bien sûr ! Affirme la jeune princesse heureuse de rendre service, elle qui s'ennuie ferme dans son grand château.

Elles marchent un long moment et soudain, tout près de la maisonnette la biche s'affole, crie, saute et dans un nuage de poussière blanche, elle redevient Crapaudine, la vilaine sorcière. Elle prend son balai et ordonne aux araignées de tisser leur toile autour de Bella :
---Au secours ! Au secours ! Crie-t-elle.
Mais, personne n'entend.
Crapaudine tire Bella par les cheveux, la traîne dans sa masure et la jette sur une méchante paillasse :
---A partir d'aujourd'hui, ce sera moi la belle princesse ! Je vais t'arracher la langue pour ne plus t'entendre, couper tes cheveux d'or et te transformer en crapaud hideux.
---Pourquoi ? Pourquoi ? Hurle Bella, désespérée.
---Tu es trop belle, trop gentille, tous les animaux ne parlent que de toi "Bella par ci", "Bella par là" ! Cela devient insupportable !

Elle met de l'eau dans le chaudron et prépare sa mystérieuse soupe magique :
---Des yeux de renards, des poils de rats, de la poudre de limaces, de l'huile de coude et pour finir du potiron ! Elle touille, elle touille...
Pendant ce temps, le petit chat noir s'approche de Bella à pattes de velours :
---Si tu veux bien de moi au château, je te délivre !
---Promis ! Mais, que dois-je faire ?
---Tu commences à pleurer puis tu cries trois fois "le chat, le chat, le chat".
Et Bella pleure, elle sanglote si fort que la sorcière ricane entre ses dents tordues, les cheveux en bataille :
---Tes larmes ne m'attendrissent pas ! Elle s'approche un couteau à la main :
---Donne ta langue au chat !
Bella hurle :
---Le chat ! Le chat ! Le chat !
La porte s'ouvre violemment. Un immense dragon vert et luisant surgit. Il crache le feu par ses naseaux, rampe vers la sorcière, la saisit et la jette dans le grand chaudron brûlant. Des fumées multicolores s'échappent. De nombreuses et énormes  araignées s'enfuient dans des bruits insolites :
---Coac ! Coac ! Diling ! Zip ! Plic ! Plac ! Poum !
Et, dans la clarté de la lune, un beau prince sur un cheval blanc apparaît !
---Bella te voilà sauvée ! Vite partons avec le petit chat noir ! Le jour se lève, nous ne craignons plus rien ! Annonce le prince venue la délivrer.

Depuis cette maudite nuit, Bella, le prince et le petit chat noir vivent des jours heureux au château, mais ils s'inquiètent de la prochaine pleine lune...
Crapaudine reviendra !


DANA répond: Et bien, vous avez dû drôlement vous amuser et vous régaler toutes les deux ! Tout y est ! Vous avez utilisées quatorze des mots magiques dans la liste que je vous ai donnée et vous avez su y ajouter les onomatopées qui amusent tant les enfants ! Cette histoire est terrrrrrrrrrible !

LUCE a posté
  • Merci Dana  ,  c'est là que l'on s'apperçoit que le métier d'écrivain n'est pas facile!!!et , nous ne savions plus ou nous en étions!!!quelle aventure !!! on met ça !  !non ça vas pas!!  !on recommence!!!  et  nous avions commencées lundi apres l'école!!heureusement que ce n'est pas un roman!!!bises Luce
Dana répond : Vous aviez encore du temps devant vous d'ici au 31 octobre, mais bravo pour le résultat.   


Partager cet article

Repost 0
Published by LA FONTAINE AUX FEES (DANA LANG) - dans GRAND JEU POUR MES LECTEURS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Dana LANG, artiste Internationale, conteuse aux plumes de Sioux, citoyenne du monde, auteure Fantasy, poète, lauréate de 59 Prix Littéraires Internationaux, éditrice, ambassadrice de la PAIX, membre SACD, UERAA, AEB, World Académy of Arts and Culture and World Congress Poets, ...
  • Dana LANG, artiste Internationale, conteuse aux plumes de Sioux, citoyenne du monde, auteure Fantasy, poète, lauréate de 59 Prix Littéraires Internationaux, éditrice, ambassadrice de la PAIX, membre SACD, UERAA, AEB, World Académy of Arts and Culture and World Congress Poets, ...
  • : *1979-1989, bibliothécaire jeunesse en banlieue lyonnaise (Vénissieux) où elle conte déjà trois fois par semaine. Les classes s'inscrivent sur des listes d'attente. *1989-2002, conteuse professionnelle internationale (artiste, durant 12 ans intermittente du spectacle / Cie du Soleil Noir). Elle conte dans les écoles, collèges, lycées, bibliothèques, médiathèques, salles de spectacle, théâtres, festivals... etc... *1991, fondatrice d'une Maison du Conte 'La Biche au Bois' au Cergne (42-Loire). Elle reçoit 20 000 scolaires en attractions contées sur les terres d'Anne de Beaujeu dans les Monts du Haut-Beaujolais, et organise un Festival du Conte et des Conteurs en Forêt et en Cabarets «Flèches des Fées» pendant cinq ans. Elle conte avec divers musiciens dont Tenzin Gonpo artiste Tibétain qui l'accompagne aux instruments et à la voix. Elle parraine un enfant tibétain durant plusieurs années. *1994, sociétaire des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Elle participe à divers festivals... *Avril 1998, elle conte dans les écoles françaises, Instituts, hôtels, villages pour le Festival International des Conteurs Francophones à Abidjan en Côte d'Ivoire. *2003, auteure, poète, en situation de handicap, elle poursuit en écrivant toute son Œuvre. Elle réécrit ses contes adaptés pour la scène (120 contes) et écrit de très nombreux ouvrages dont des contes merveilleux et fantastique, un récit autobiographique ' Les Sanglots du Vent' ; une trilogie Fantasy ' Les 3 Héritiers de la Clef des 7 Mondes' (t.1 : La Dragonne et l'Œuf d'Or Sacré ; t.2 : Éloïse et le Commandeur du Temps ; t.3 à paraître) ; des témoignages de vie ' Docteurs, vous m'avez tué ! ' suite à paraître : ' La Danse de la Méduse ', ' L'Arbre d'Or ', 'La Fuite du Temps', 'La Maison du bout... de la Terre', 'Plus fort souffle le vent', 'Un Radeau dans le Ciel'… un recueil de prose poétique de 7 livrets ' Puisque tu vis, Philippe', une suite de nouvelles et de prose poétique 'À l'Aube d'un Jour' et un livret de pamphlets (prose insurrectionnelle : 'Je vous écris, Frères Humains', ... *2011, à la création de la Maison du Conte, de l'Illustration et de l' Édition Fantastique ' LA FONTAINE AUX FÉES ' édite dix de ses livres (sur plus de 30) et avec son époux Maurice JANIN, architecte d'exécution (en situation de handicap), fréquente les Salons du Livre de Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, Yonne, Paca chaque week-end durant deux ans. Sur le Salon du Livre de Lorette (42-Loire), elle rencontre Michel COUROT, Dico d'Or, grand gagnant de la Dictée de Bernard Pivot en 1995. Il deviendra son relecteur et son très grand ami. En avril 2011, elle écrit un conte merveilleux : Flora, Pipi et Scratch, la sorcière. *2012, sociétaire des Arts et des Lettres de France, membre du bureau de l' UERA A (Union des Écrivains de Rhône-Alpes-Auvergne), ambassadrice du Cercle des Ambassadeurs Universels de la Paix, 'La Fontaine aux Fées' édite 'Le Grand Livre de Marina' de Marina FERREIRA et ' Le Monde de Lucas ' de Didier POUDIÈRE. *13 octobre 2013, elle est nommée Membre de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets. *Le 18 mai 2014, elle parraine le 1er Festival du Livre et de l'Illustration Jeunesse «Les P'Tits Z'Amis de Marina » à Saint-Didier-de-Formans dans l'Ain (01). *13 Juillet 2014, après avoir vécu deux ans dans le village natal de son père en Alsace près de Bâle et de très longues années en région lyonnaise, elle vit désormais à Plogoff dans le Finistère et devient Membre de l'Association des Écrivains Bretons (AEB). Elle écrit et publie un nouveau conte ' La Fontaine de la Mer Feunteun Aod '. *Décembre 2014, elle collabore au Festival International du Conte de Guillaume ÉKOUMÉ, au Cameroun. Elle écrit un nouveau conte 'Max, le Petit Sorcier'. *Février 2015, elle écrit un conte 'Louka, le Petit Loup de Brocéliande' dédié à son arrière petit-fils, Louka né le 5 février 2015. *23 avril 2015, elle écrit 'Le Dragon de Pors Loubous', un conte fantastique. Fin juillet, par son épouse Danyèle, elle apprend dans une profonde tristesse le décès de son indéfectible ami, Michel COUROT. *20 décembre 2015, elle conte 'Plume de Corbeau' au théâtre Georges Madec à Esquibien pour les enfants des écoles et leurs parents. *de septembre 2013 à ce jour, elle devient lauréate de 59 distinctions Littéraires Internationales (Trophées, Mérites, Médailles, Prix, Mentions...) décernés par 14 concours Littéraires Internationaux. *2015-2016, elle recherche un Éditeur sérieux pour lui reprendre toute son Oeuvre. *En 2015, elle est invitée à Sacramento en Californie et à Prague en Tchécoslovaquie du 5 au 10 septembre 2016 par le Président de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets où elle ne pourra pas se rendre. *Le 1er février 2016, elle écrit le conte 'Justine et le Pays Contraire'. *Février 2016, elle s'inscrit dans les Salons Festivals du Livre en Bretagne qu'elle espère honorer de sa présence... le 24 avril 2016, elle se rend au Salon du Livre de Botmeur (Finistère) où elle conte et dédicace... En juin 2016, elle écrit le conte 'Kaoura, la Princesse aux Sept Dragons'... en 2017 'La Princesse aux Mensonges', 'L'Œil du Dragon'... et autres...
  • Contact

Recherche

Articles Récents