11 novembre 2008
2
11
/11
/novembre
/2008
17:02

Reste En Vie envoyé par liberteproduction01

Mon grand père Joseph LANG, surnommé "Seppi", marié à Hégenheim avec Hermine Wutrich d'origine allemande, alsacien, né à Hagenthal le Bas, de Joseph LANG et de Jeanne BOHRER de Hagenthal le Haut dans le Sundgau (de père Nicolas LANG et grand père Jean LANG d'Hagenthal le Haut), a dit NON A LA GUERRE !
Il n'est pas parti la fleur au fusil. Engagé de force dans l'armée Allemande, il a du aller se battre sur le front russe. Il en est revenu mutilé, la jambe arrachée. L'alsace après 40 ans d'occupation allemande redevenait libre et française.
Aujourd'hui, je pense à lui un peu plus fort, lui que j'aimais tant.
Vingt ans plus tard, son fils Arnold s'est enfui sous le tir des allemands par la Suisse car il refusait d'être incorporé d'office dans la Wermacht. Il haïssait la nazisme. La police allemande va le rechercher durant toutes ces années de guerre.
Une passeuse suisse l'a aidé. Il s'est engagé à 19 ans dans les Forces Françaises Libres et il a porté plusieurs faux noms (dont le dernier Louis CASSEIGNE) fait toutes les campagnes d'Afrique et la libération par le sud avec les sénégalais, les marocains et les algériens, remonté la vallée du Rhône pour

Je pense à eux en ce jour, eux que j'ai tant et tant aimés. A leur courage, à la qualité d'hommes qu'ils étaient !
Je pense à la chance qu'ils ont eue de sortir vivants de tels carnages mais combien ils en revinrent traumatisés pour leur vie entière.
Jamais, je ne pourrai oublier mon grand père, mon père !
Dana LANG
(Photo ci-jointe : le jour du mariage de mes parents, mon père encore militaire et blessé devant la maison où vivaient mes arrières grand-parents à Hégenheim le 24 août 1945 dans le Sundgau -Haut Rhin ).