MES TRES CHER(E)S AMI(E)S,
Merci pour vos tous vos nombreux messages où vous nous manifestez autant de soutien, d'amitié sincère et d'affection. Cela nous va droit au coeur et nous vous en sommes reconnaissants.
La maladie galopante de Momo ajoutée à la mienne nous propulsent dans une vie très difficile et compliquée que nous assumons.
En ce moment, trop perturbée, je n'écris guère.
Maurice ne dort que quatre heures environ et ne parvient pas à faire la sieste.
Il est très agité et comme à son caractère sur-actif, il prend tous les problèmes à coeur et s'empare de tout ce qui ne va pas, ne fonctionne pas.
Et dans cette période, comme par fait exprès, toutes nos machines tombent en panne :
radiateur, sèche linge, lave vaisselle, fosse sceptique bouchée, serrure de porte à réparer, aspirateur, cheminée...et pour parfaire le tout, Orange, prise d'une brusque folie, supprime notre abonnement communication ( téléphone, ordi ), (la dernière fois, elle nous avait retiré notre ligne pour la donner à un autre abonné dans le Rhône, mystèrieusement du jour au lendemain nous étions privés de toutes communications possibles avec l'extérieur)...
Ce tableau dresse un vrai squetch humoristique !
*L'électricien vient chercher le radiateur mais il nous oublie et avec le froid polaire de cette année nous faisons l'achat d'un radiateur d'appoint ! L'électricien refait surface à la fin de l'hiver.
*La serrure d'une porte se trouve coincée mais le serrurier malgré nos appels téléphoniques, nos visites à son atelier n'est toujours pas venu !
*Nous appelons le service dépannage pour notre sèche linge, les techniciens passent prendre l'appareil mais il faut rappeler le service qui nous a oubliés depuis une semaine.
*Le lave vaisselle refuse d'évacuer à cause de la fosse sceptique bouchée. Nous faisons venir le vidangeur mais avant Maurice est dans l'obligation de creuser avec son mini motoculteur pour dégager une des ouvertures de cette fosse.Très rapidement épuisé avec une barre dans la poitrine, il s'écroule sur une chaise.
Du coup, nous appelons au secours, notre aide jardinier pour pelleter la terre.
*Ensuite, la fosse vidangée, ils vont ensemble acheter une réhausse afin de retrouver, facilement, ce regard pour la prochaine fois, et aussi des boisseaux bordures de jardin. Puis Jean-Marc installe cette réhausse et remet la terre en place.
*Dans le même temps, à cause de trop de pluie, de neige et de gel un muret qui sert de pot à un rosier s'effondre. Jean-Marc remonte les boisseaux, et...le rosier est sauvé !
*De plus, Momo remplace tout les engins qui nous ont laissé tombés tondeuse à gazon, et autres outils pour nos aide-jardiniers.
*Il passe trois heures au téléphone avec les services Orange qui le font passer de service en service puis revenu au point de départ lui raccrochent aux oreilles !
Il veut passer dans leur agence à Roanne.
*Auparavant, il doit se rendre à la clinique pour son pied droit car en nous rendant à la petite guinguette au bord du Lac des Sapins, roulant dans un chemin tout terrain, il s'est soudain retourné le pied de sa prothèse (plaque en fer dans le gros orteil droit).
Cette sente devrait être depuis des lustres aménagé pour la circulation des personnes en situation de handicap ! Cela me donne l'occasion de faire une lettre à la Communauté de Communes, ce que je devais faire depuis longtemps...
Résultat : Il souffre depuis une semaine et il faut se rendre aux urgences de la clinique. Je l'accompagne, notre auxilaire nous conduit. Une fois de plus, je crains qu'il se retrouve avec un plâtre ou sinon pis !
*Il s'est déchaussé sa prothèse (qui aurait pu lui éclater le pied) et il doit marcher avec une chaussure spéciale qui a le défaut de lui réhausser le pied ! Ce sera long à remettre en place mais il craint que cela ne lui abîme encore davantage son genou droit bousillé.
Si je devais conter le nombre de plâtres, d'opérations, en plus de toutes les autres, dû aux accidents survenus, personne ne me croirait !
Bref,...tout va très bien Madame la Marquise, tout va très bien, tout va très bien !!!
Avec le soleil revenu, Maurice projette des plans et s'engage dans des projets. Il veut tout pouvoir faire exécuter rapidement quant-il ne le peut plus...il ne change pas mais son esprit va à l'encontre d'une maladie invalidante, énervante, épuisante et cruelle. Tout le contrarie et il y a de quoi, il n'en peut plus !
Comment dans ces conditions parvenir à rester sereins ?
A la suite de tout çà, il s'écroule de fatigue et va se coucher à 9 heures.
Pris d'angoisses qui lui provoquent des démangeaisons subites (depuis 2 ans et demie), réveillé à 1 heure trente du matin, il se plaint de ses pieds. Je me lève et le fait descendre pour le soigner. Je n'ai d'autres ressources que de badigeonner ses pieds très enflés avec de l'éosine. Pour le calmer encore, je lui fais un cacao chaud, ce qui a pour effet de le faire parler et je le rassure de mon mieux.
Rassénéré, ses démangeaisons s'arrêtent et il peut se recoucher une heure plus tard. Il dort jusqu'à 7 heures trente du matin.
*Mon ordi en panne depuis hier soir, comme chaque fois qu'il nous coupe la ligne, il téléphone au service dépannage. Mais...la galère recommence...
*Ce matin, furieux ne parvenant à aucun résultat, il file avec Aline qui le conduit chez Orange à Roanne...colère, discussion. Finalement il aboutit à recevoir une nouvelle livebox (livebox que nous changeons pour la sixième fois dû au fait que nous sommes en bout de ligne) !
*Une fois à la maison, il peut faire fonctionner la wifi, tout s'installe bien et oh, merveille voilà que tout s'éteint à nouveau !
Après moults discussions interminables et crispantes Orange veut lui envoyer un technicien pour lundi !
Il refuse tout net comme d'habitude. L'expérience d'une fois lui a suffit !
*Après une bonne prise de tête à remettre fils, télephones, il fini par réussir seul à installer la clef comme à chaque fois pour la remise en état des ordi.
Une vraie belle journée de galère encore passée aujourd'hui ! ...mais, comme il dit :
---"dommage de devoir crever maintenant après tout ce que j'ai appris dans ce domaine, tout va être perdu !"
...Le moment magique de la journée : gain d'une toute nouvelle livebox où la wifi peut enfin fonctionner...adieu donc la surcharge de fils emmêlés qui traînent de partout !
Pour ce qui est de l'évolution de sa maladie, hélas, nous sommes tous bien impuissants à changer le cours des choses...tout ce qu'il reste à faire est de nous aimer vivants !
Je vous embrasse tous très, très fort et Momo se joint à moi !
Dana
PS : Mercredi 25, il passera au moins deux journées à l'hôpital de la Croix Rousse à Lyon pour son assistance respiratoire...moi, j'y serai le 1er avril puis j'irai chez le cardiologue le 6 avril...voir aussi tous les deux l'ophtalmo car nous perdons la vue, l'un comme l'autre...etc...cette vie agitée et aggravée nous la menons depuis six ans...
il faut remarquer que Momo est atteint d'une Parkinson depuis 1990...
Vendredi 20 mars, premier jour du printemps...
Hier soir, Maurice épuisé s'est installé près de moi pour regarder le merveilleux et très émouvant film "LA VERITE VRAIE" , finalement il est allé se coucher. Il s'est réveillé à 4 heures pour se mettre devant l'ordi jusquà 6 heures 30. Il a tenté de se recoucher mais très enrhumé il n'a pas pu rester sous son masque où juste auparavant il venait d'en faire tomber des pièces.
Cela m'a réveillé. Qu'importe nous attendons Yvan, Sandrine et Karine doit arriver.
Nos enfants nous apportent deux truites fario. Mon fils est un excellent pêcheur.
Nous passons une journée très agréable. Momo les accompagne chez notre boucher ensuite, ils nettoient le bassin et retirent les carpes Koï que nous voulons leur donner.
Il fait grand soleil mais la bise souffle en rafales. Il fait très froid. Maurice se fait arroser par l'eau glaciale qui gicle hors du bassin. La pompe s'est bouchée.
Les enfants nous quittent à 19 heures 30 avec regret.
Maurice essaie une nouvelle fois de rester prés de moi pour le téléfilm réaliste et magnifiquement interprêté par Isabelle Adjani " LA JOURNEE DE LA JUPE", mais il n'y parvient pas. La nuit se passe relativement bien jusqu'à 6 heures...
Momo fait des projets...
Dana
commenter cet article …