Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 04:38

MES TRES CHER(E)S AMI(E)S,

Merci pour vos tous vos nombreux messages où vous nous manifestez autant de soutien, d'amitié sincère et d'affection. Cela nous va droit au coeur et nous vous en sommes reconnaissants.

La maladie galopante de Momo ajoutée à la mienne nous propulsent dans une vie très difficile et compliquée que nous assumons.
En ce moment, trop perturbée, je n'écris guère.

Maurice ne dort que quatre heures environ et ne parvient pas à faire la sieste.
Il est très agité et comme à son caractère sur-actif, il prend tous les problèmes à coeur et s'empare de tout ce qui ne va pas, ne fonctionne pas.

Et dans cette période, comme par fait exprès, toutes nos machines tombent en panne :
radiateur, sèche linge, lave vaisselle, fosse sceptique bouchée, serrure de porte à réparer, aspirateur, cheminée...et pour parfaire le tout, Orange, prise d'une brusque folie, supprime notre abonnement communication ( téléphone, ordi ), (la dernière fois, elle nous avait retiré notre ligne pour la donner à un autre abonné dans le Rhône, mystèrieusement du jour au lendemain nous étions privés de toutes communications possibles avec l'extérieur)...
Ce tableau dresse un vrai squetch humoristique !

*L'électricien vient chercher le radiateur mais il nous oublie et avec le froid polaire de cette année nous faisons l'achat d'un radiateur d'appoint ! L'électricien refait surface à la fin de l'hiver.

*La serrure d'une porte se trouve coincée mais le serrurier malgré nos appels téléphoniques, nos visites à son atelier n'est toujours pas venu !

*Nous appelons le service dépannage pour notre sèche linge, les techniciens passent prendre l'appareil mais il faut rappeler le service qui nous a oubliés depuis une semaine.

*Le lave vaisselle refuse d'évacuer à cause de la fosse sceptique bouchée. Nous faisons venir le vidangeur mais avant Maurice est dans l'obligation de creuser avec son mini motoculteur pour dégager une des ouvertures de cette fosse.Très rapidement épuisé avec une barre dans la poitrine, il s'écroule sur une chaise.
Du coup, nous appelons au secours, notre aide jardinier pour pelleter la terre.

*Ensuite, la fosse vidangée, ils vont ensemble acheter une réhausse afin de retrouver, facilement, ce regard pour la prochaine fois, et aussi des boisseaux bordures de jardin. Puis Jean-Marc  installe cette réhausse et remet la terre en place.

*Dans le même temps, à cause de trop de pluie, de neige et de gel un muret qui sert de pot à un rosier s'effondre. Jean-Marc remonte les boisseaux, et...le rosier est sauvé !

*De plus, Momo remplace tout les engins qui nous ont laissé tombés tondeuse à gazon, et autres outils pour nos aide-jardiniers.

*Il passe trois heures au téléphone avec les services Orange qui le font passer de service en service puis revenu au point de départ lui raccrochent aux oreilles !
Il veut passer dans leur agence à Roanne.

*Auparavant,  il doit se rendre à la clinique pour son pied droit car en nous rendant à la petite guinguette au bord du Lac des Sapins, roulant dans un chemin tout terrain, il s'est soudain retourné le pied de sa prothèse (plaque en fer dans le gros orteil droit).
Cette sente devrait être depuis des lustres aménagé pour la circulation des personnes en situation de handicap ! Cela me donne l'occasion de faire une lettre à la Communauté de Communes, ce que je devais faire depuis longtemps... 
Résultat : Il souffre depuis une semaine et il faut se rendre aux urgences de la clinique. Je l'accompagne, notre auxilaire nous conduit. Une fois de plus, je crains qu'il se retrouve avec un plâtre ou sinon pis !  

*Il s'est déchaussé sa prothèse (qui aurait pu lui éclater le pied) et il doit marcher avec une chaussure spéciale qui a le défaut de lui réhausser le pied ! Ce sera long à remettre en place mais il craint que cela ne lui abîme encore davantage son genou droit bousillé.

Si je devais conter le nombre de plâtres, d'opérations, en plus de toutes les autres, dû aux accidents survenus, personne ne me croirait !  

Bref,...tout va très bien Madame la Marquise, tout va très bien, tout va très bien !!!

Avec le soleil revenu, Maurice projette des plans et s'engage dans des projets. Il veut tout pouvoir faire exécuter rapidement quant-il ne le peut plus...il ne change pas mais son esprit va à l'encontre d'une maladie invalidante, énervante, épuisante et cruelle. Tout le contrarie et il y a de quoi, il n'en peut plus !
Comment dans ces conditions parvenir à rester sereins ?

A la suite de tout çà, il s'écroule de fatigue et va se coucher à 9 heures.
Pris d'angoisses qui lui provoquent des démangeaisons subites (depuis 2 ans et demie), réveillé à 1 heure trente du matin, il se plaint de ses pieds. Je me lève et le fait descendre pour le soigner. Je n'ai d'autres ressources que de badigeonner ses pieds très enflés avec de l'éosine. Pour le calmer encore, je lui fais un cacao chaud, ce qui a pour effet de le faire parler et je le rassure de mon mieux.
Rassénéré, ses démangeaisons s'arrêtent et il peut se recoucher une heure plus tard. Il dort jusqu'à 7 heures trente du matin.

*Mon ordi en panne depuis hier soir, comme chaque fois qu'il nous coupe la ligne, il téléphone au service dépannage. Mais...la galère recommence...

*Ce matin, furieux ne parvenant à aucun résultat, il file avec Aline qui le conduit chez Orange à Roanne...colère, discussion. Finalement il aboutit à recevoir une nouvelle livebox (livebox que nous changeons pour la sixième fois dû au fait que nous sommes en bout de ligne) !

*Une fois à la maison, il peut faire fonctionner la wifi, tout s'installe bien et oh, merveille voilà que tout s'éteint à nouveau !
Après moults discussions interminables et crispantes Orange veut lui envoyer un technicien pour lundi !
Il refuse tout net comme d'habitude. L'expérience d'une fois lui a suffit !

*Après une bonne prise de tête à remettre fils, télephones, il fini par réussir seul à installer la clef comme à chaque fois pour la remise en état des ordi.
Une vraie belle journée de galère encore passée aujourd'hui ! ...mais, comme il dit :
---"dommage de devoir crever maintenant après tout ce que j'ai appris dans ce domaine, tout va être perdu !"

...Le moment magique de la journée : gain d'une toute nouvelle livebox où la wifi peut enfin fonctionner...adieu donc la surcharge de fils emmêlés qui traînent de partout !


Pour ce qui est de l'évolution de sa maladie, hélas, nous sommes tous bien impuissants à changer le cours des choses...tout ce qu'il reste à faire est de nous aimer vivants !
Je vous embrasse tous très, très fort et Momo se joint à moi !
Dana

PS : Mercredi 25, il passera au moins deux journées à l'hôpital de la Croix Rousse à Lyon pour son assistance respiratoire...moi, j'y serai le 1er avril puis j'irai chez le cardiologue le 6 avril...voir aussi tous les deux l'ophtalmo car nous perdons la vue, l'un comme l'autre...etc...cette vie agitée et aggravée nous la menons depuis six ans...
il faut remarquer que Momo est atteint d'une Parkinson depuis 1990...


Vendredi 20 mars, premier jour du printemps...
Hier soir, Maurice épuisé s'est installé près de moi pour regarder le merveilleux et très émouvant film "LA VERITE VRAIE" , finalement il est allé se coucher. Il s'est réveillé à 4 heures pour se mettre devant l'ordi jusquà 6 heures 30. Il a tenté de se recoucher mais très enrhumé il n'a pas pu rester sous son masque où juste auparavant il venait d'en faire tomber des pièces.
Cela m'a réveillé. Qu'importe nous attendons Yvan, Sandrine et Karine doit arriver.
Nos enfants nous apportent deux truites fario. Mon fils est un excellent pêcheur. 
Nous passons une journée très agréable. Momo les accompagne chez notre boucher ensuite, ils nettoient le bassin et retirent les carpes Koï que nous voulons leur donner.
Il fait grand soleil mais la bise souffle en rafales. Il fait très froid. Maurice se fait arroser par l'eau glaciale qui gicle hors du bassin. La pompe s'est bouchée.
Les enfants nous quittent à 19 heures 30 avec regret.



Maurice essaie une nouvelle fois de rester prés de moi pour le téléfilm réaliste et magnifiquement interprêté par Isabelle Adjani " LA JOURNEE DE LA JUPE", mais il n'y parvient pas. La nuit se passe relativement bien jusqu'à 6 heures...
Momo fait des projets...

Dana

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE MONDE IMAGINAIRE de Dana LANG, conteuse aux plumes de sioux, fée des loups, auteure Fantasy, contes, nouvelles, poète insurrectionnelle (trilogie de prose poétique), lauréate de 76 Prix littéraires
  • : BIOGRAPHIE Dana LANG *1989-2002, conteuse professionnelle internationale (artiste, durant 12 ans intermittente du spectacle / Cie du Soleil Noir). Elle conte dans les écoles, collèges, lycées, bibliothèques, médiathèques, salles de spectacle, théâtres, festivals... etc... *1991, fondatrice d'une Maison du Conte 'La Biche au Bois' au Cergne (42-Loire). Elle reçoit 20 000 scolaires en attractions contées sur les Terres d'Anne de Beaujeu dans les Monts du Haut-Beaujolais, et organise un Festival du Conte et des Conteurs en Forêt et en Cabarets «Flèches des Fées» pendant cinq ans. Elle conte avec divers musiciens dont Tenzin Gonpo artiste tibétain qui l'accompagne aux instruments et à la voix. Elle parraine un enfant tibétain pendant plusieurs années. *1994, sociétaire des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Elle participe à divers festivals... *Avril 1998, elle conte dans les écoles françaises, Instituts, hôtels, villages pour le Festival International des Conteurs Francophones à Abidjan en Côte d'Ivoire. *2003, auteure, poète, en situation de handicap, elle poursuit en écrivant toute son Œuvre. Elle réécrit ses contes adaptés pour la scène (120 contes) et écrit de très nombreux ouvrages dont des contes merveilleux et fantastique, un récit autobiographique ' Les Sanglots du Vent' ; une trilogie Fantasy ' Les 3 Héritiers de la Clef des 7 Mondes' (t.1 : La Dragonne et l'Œuf d'Or Sacré ; t.2 : Éloïse et le Commandeur du Temps ; t.3 à paraître) ; des témoignages de vie ' Docteurs, vous m'avez tué ! ' suite à paraître : ' La Danse de la Méduse ', ' L'Arbre d'Or ', 'La Fuite des Jours', 'La Maison du bout... de la Terre', 'Plus fort souffle le vent', 'Un Radeau dans le Ciel', 'Jusqu'au bout du Voyage', 'La Vie comme un Défi', 'Fais-moi Mourir !', 'Le Bouffeur de Vie', 'L'Ultime Voyage d'un Combattant de la Vie', 'Vogue là où te mènera ton Rêve', 'L' Envol les Ailes Brisées',... édité en juin 2019 par Horizon Littéraire Contemporain : un recueil de prose poétique et de pamphlets de 7 livrets ' Puisque tu vis, Philippe', 'Je vous écris, Frères Humains', 'À l'Aube d'un Jour, Humanité' et un livret de nouvelles 'Poindra le Jour', ... *2011, à la création de la Maison du Conte, de l'Illustration et de l' Édition Fantastique ' LA FONTAINE AUX FÉES ' édite dix de ses livres (sur plus de 30) et avec son époux Maurice JANIN, architecte d'exécution (en situation de handicap), fréquente les Salons du Livre de Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, Yonne, Paca chaque week-end durant deux ans. Sur le Salon du Livre de Lorette (42-Loire), elle rencontre Michel COUROT, Dico d'Or, grand gagnant de la Dictée de Bernard Pivot en 1995. Il deviendra son relecteur et son très grand ami. *En avril 2011, elle écrit un conte merveilleux : Flora, Pipi et Scratch, la sorcière. *2012, sociétaire des Arts et des Lettres de France, membre du bureau de l' UERA A (Union des Écrivains de Rhône-Alpes-Auvergne), ambassadrice du Cercle des Ambassadeurs Universels de la Paix, 'La Fontaine aux Fées'  édite 'Le Grand Livre de Marina' de Marina FERREIRA. *13 octobre 2013, elle est nommée Membre de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets. *Le 18 mai 2014, elle parraine le 1er Festival du Livre et de l'Illustration Jeunesse «Les P'Tits Z'Amis de Marina » à Saint-Didier-de-Formans dans l'Ain (01). *13 Juillet 2014, après avoir vécu deux ans dans le village natal de son père en Alsace près de Bâle et de très longues années en région lyonnaise, elle vit à Plogoff dans le Finistère et devient Membre de l'Association des Écrivains Bretons (AEB). Elle écrit et publie un nouveau conte ' La Fontaine de la Mer Feunteun Aod '.   *Décembre 2014, elle collabore au Festival International du Conte de Guillaume ÉKOUMÉ, au Cameroun. Elle écrit un nouveau conte 'Max, le Petit Sorcier'. *Février 2015, elle écrit un conte 'Louka, le Petit Loup de Brocéliande' dédié à son arrière petit-fils, Louka né le 5 février 2015. *23 avril 2015, elle écrit 'Le Dragon de Pors Loubous', un conte fantastique. Fin juillet, par son épouse Danyèle, elle apprend dans une profonde tristesse le décès de son indéfectible ami, Michel COUROT. *20 décembre 2015, elle conte 'Plume de Corbeau' au théâtre Georges Madec à Esquibien pour les enfants des écoles et leurs parents. *De septembre 2013 à ce jour, elle devient lauréate de 76 distinctions Littéraires  Internationales (Trophées, Mérites, Médailles, Prix, Mentions...) décernés par 16 concours Littéraires Internationaux. *2015-2016, elle recherche un Éditeur sérieux pour lui reprendre toute son Oeuvre. *En 2015, elle est invitée à Sacramento en Californie et à Prague en Tchécoslovaquie du 5 au 10 septembre 2016 par le Président de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets où elle ne pourra pas se rendre. *Le 1er février 2016, elle écrit le conte 'Justine et le Pays Contraire'. *Février 2016, elle s'inscrit dans les Salons Festivals du Livre en Bretagne qu'elle espère honorer de sa présence... le 24 avril 2016, elle se rend au Salon du Livre de Botmeur (Finistère) où elle conte et dédicace... *En juin 2016, elle écrit le conte 'Kaoura, la Princesse aux Sept Dragons'... *En 2017 'La Princesse aux Mensonges', 'L'Œil du Dragon'... et autres... *Le 9 et 10 septembre 2017, elle reçoit le TROPHEE John Ronald TOLKIEN pour le 2ème volet de sa trilogie fantastique 'Les 3 Héritiers de la Clef des 7 Mondes' tome 2 'Éloïse et le Commandeur du Temps par le CEPAL à Thionville en Lorraine. Elle reçoit d'autres Prix Littéraires Internationaux et le TROPHEE le LAUZUN de BRONZE remis par Pierre BELLEMARE... *Le 26 décembre 2017, elle perd à Douarnenez son époux bien-aimé à la suite de très grandes souffrances et d'une longue agonie de trois ans. Il sera incinéré à Quimper et ses cendres jetées en mer à 300 mètres de leur habitation. *Année 2018, elle devient membre de Bibliothéca Universalis.           * En février 2018, elle écrit plusieurs contes et nouvelles... qu'elle présente à des concours littéraires... *4 avril 2018, elle reçoit une Mention des Arts et Lettres pour son conte 'L'Œil du Dragon'. *10 août 2018, veuve elle revient s'installer avec sa fille aînée dans les Monts du Haut-Beaujolais où de plus en plus atteinte par sa maladie, elle tente de faire éditer tous ses livres. Quelques uns de ses textes paraissent dans diverses revues et livres. *Le 26 janvier 2019, elle devient membre de l'Académie Littéraire et Historique du Val-de-Saône. *Le 1er juin 2019, elle reçoit trois nouveaux Prix Littéraires Internationaux sur un conte, une nouvelle et une poésie décernés par les Arts et Lettres de France. *Le 29 juin 2019, elle reçoit le TROPHEE d'EXCELLENCE sur son OEUVRE LITTERAIRE et le PRIX d'EXCELLENCE sur son conte MAX, LE PETIT SORCIER en Français et traduit en Roumain par les Editions HORIZON LITTERAIRE CONTEMPORAIN représenté par Noëlle ARNOULT et Daniel DRAGONMIRESCU.
  • Contact

Recherche