Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2009 5 07 /08 /août /2009 11:52

Madame Dana LANG

Conteur Auteur
www.danalangconteur.com

  dana.lang.conteur@orange.fr

                                                  à Madame Roselyne BACHELOT
                     Ministre de la Santé, de la Famille et des Personnes Handicapées


Madame,

Mon époux, Mr Maurice J..., architecte retraité, actuellement en Soins Palliatifs à Domicile pour de multiples pathologies, insuffisant cardiaque depuis 18 ans, maladie qui lui provoque d'énormes oedèmes aux pieds, aux jambes, et sur tout le corps, insuffisant respiratoire depuis 11 ans, atteint du syndrome de Parkinson depuis 20 ans, et d'un cancer de la prostate, opéré 54 fois dont 30 fois aux genoux a été conduit du 21 au 27 mai 2009 en cardiologie à l'hôpital de Roanne où le médecin s'est acharné sur lui alors qu'il se trouve dans un état désespéré.

Lorsque j'ai, avec mon fauteuil roulant lourd (de 165 kg), car je suis atteinte depuis ma naissance, d'une maladie génétique orpheline, neuromusculaire, pénétré dans sa chambre, j'ai ressenti l'affreuse chaleur qui règnait dans ce lieu. Dans cette période du 21 mai au 28 mai, ce fut le commencement de périodes de canicule que nous enregistrons cette année. Or, je fus stupéfaite de constater que les malades ne disposaient d'aucun ventilateur. Dans cette étuve, mon mari placé sous oxygène et sondé suffoquait comme d'ailleurs d'autres cardiaques.

J'ai protesté vivement de cet état de fait. Je n'ai pas pu rentrer chez moi, immédiatement, pour chercher un de nos ventilateurs. Je l'ai ramené dès le lendemain. L'air était irrespirable, les fenêtres placées en plein soleil toute la journée, volets baissés. Plongés dans l'obscurité les malades s'asphyxiaient.

Ce fut la même chose lorsque mon mari dû rentrer en urgence pour une orchite sévère, à l'hôpital, au service urologie vers le docteur Bargoud, où il fut très bien soigné par ce médecin mais aussi par tout le personnel hospitalier, que je veux saluer ici, du 1er août au 6 août 2009 avec une sonde, sous oxygène et sous morphine.
Il n'y avait aucun ventilateur dans la chambre, comme partout d'ailleurs. Il connaissait la chance d'avoir un matelas d'eau qui lui permettait de ne plus ressentir ses deux hernies discales et aussi les talures des points de contact au lit. Je lui ai évité d'énormes escarres sur les reins en lui appliquant du duo derm et en le massant avec du déxeryl dont j'ai dû me munir à l'hôpital.

Je trouve insupportable le fait que les malades doivent se passer de ventilateurs durant les périodes de canicule quand le gouvernement, dont vous, Madame, ne cessez de vanter le bon traitement des personnes âgées et des malades en période de grosse chaleur. Je trouve insoutenable que vous priviez ces grands malades, qui souffrent tant, de matelas d'eau, de duo derm et de déxeryl parce que vous estimez que cela est trop cher !

Il y a des abus dans ce pays, Madame. Des abus venant de tous côtés, chez les riches mais aussi au gouvernement ! Pendant que l'on érige des palais pour les Conseils Généraux, des mandats aux politiques abusivement rétribués, le peuple qui souffre doit se serrer davantage le ceinture, payer des franchises pour se soigner quant-il est privé de travail et de toute nourriture parfois...c'est un abus, Madame que sous votre ministère l'on doive se priver de tout et plus particulièrement de soins élémentaires !

Combien coûte, Madame le Ministre, quelques ventilateurs dans les chambres d'hôpitaux en comparaison des gaspillages énormes pratiqués par l'Etat ?

Permettez-moi de vous dire que je suis scandalisée que de telles choses puissent se voir dans le pays des Droits de l'Homme !

Je vous prie d'agréer mes sentiments insatisfaits et toutes mes salutations distinguées. Je ne vous souhaite pas, Madame, de connaître une fin de vie comme mon époux car vous comprendriez, un peu tard, la vraie vie de ce qu'endure une personne en situation de handicap atteinte de maladies graves.

Le vendredi 7 août 2009
Dana Lang

Partager cet article

Repost 0
Published by LA FONTAINE AUX FEES (DANA LANG) - dans HANDICAP
commenter cet article

commentaires

Sylvie 14/08/2009 13:50

Bonjour Dana,tu as mids là un grand coup d'"épée dans l'eau, mais penses-tu que ta lettre lui sera remise, j'en doute, car les courriers sont ouverts par leur secrétaire qui fait filtre et ne laisse passer que ce qu'il juge utile, et des gens comme toi et moi, les cas de chacun....ce n'est pas une prioritéJ'espère quand même que tu auras un courrier réponse, qui  te serait dû par politesse.Je te fais plein de gros bisous que tu partageras avec mon gentil Momo, à qui je pense aussi.votre amie Sylvie A. qui vous aime très fort.

comete19200 09/08/2009 19:16

Bravo Dana, bien dit, mais c'est un coup d'épée dans l'eau malheureusement car ta lettre n'arrivera même pas dans les mains du ministre, elle sera clasée avant...la médecine à 2 vitesses on connait ça!!  c'est les plus malades qui paient.Mais il ne faut pas se taire sinon on aura même plus droit aux hopitaux..... ils vont finir par nous mettre dans un parc comme du bétail, car on coute trop cher, pourtant on paie toute notre vie durant....je vous embrasse tendrement tous les 2, vous êtes dans mon coeur

chrissy 07/08/2009 19:25

Bonsoir mes très chers amis, cette lettre est vraiment un plaidoyé magnifique quand à la situation des personnes handicapées, qui doivent non seulement supporter les fléaux de la maladie, et en plus les soucis liès au paiements des surcroits et des soins en général, car évidemment notre système est si mal conçu que les personnes qui ont le plus besoin de tout cela, doivent en plus mettre la main à la poche alors qu'elles ne touchent qu'une misère, nous ne faisons pas la charité et ne demandons pas l'aumône mais juste la dignité dans la maladie et rester digne jusqu'à la fin pourquoi, cela est il si complexe à comprendre pour ces personnes du gouvernement ??? quand on voit que pour un petit malaise le NAIN a bénéficié lui de plusieurs jours d'hôpital, aux frais de la princesse alors, qu'un malade ne peut avoir droit à tous ces privilèges c'est vraiment odieux de voir cela, je suis personnellement outrée de pouvoir constaté que la médecine est bien à plusieurs vitesses mallheureusement, quand on voit le parcours de notre clown héroïque comme beaucoup de malades......je vous fais de gros bisous et je vous soutien, je suis avec vous par la pensée, mais je ne peux rester longtemps sur mon ordinateur, car en ce moment c'est dur, mais enfin on est pas là pour se plaindre alors que nos représentants politiques sont des personnes de non sens voilà qui est dit.....Je vous embrasse et vous serre très fort contre mon coeur gros bisous

Présentation

  • : LE MONDE IMAGINAIRE de Dana LANG, artiste Internationale, conteuse aux plumes de Sioux, citoyenne du monde, auteure Fantasy, poète, lauréate de 59 Prix Littéraires Internationaux, éditrice, ambassadrice de la PAIX, membre SACD, UERAA, AEB, World Académy of Arts and Culture and World Congress Poets, ...
  • LE MONDE IMAGINAIRE de Dana LANG, artiste Internationale, conteuse aux plumes de Sioux, citoyenne du monde, auteure Fantasy, poète, lauréate de 59 Prix Littéraires Internationaux, éditrice, ambassadrice de la PAIX, membre SACD, UERAA, AEB, World Académy of Arts and Culture and World Congress Poets, ...
  • : *1979-1989, bibliothécaire jeunesse en banlieue lyonnaise (Vénissieux) où elle conte déjà trois fois par semaine. Les classes s'inscrivent sur des listes d'attente. *1989-2002, conteuse professionnelle internationale (artiste, durant 12 ans intermittente du spectacle / Cie du Soleil Noir). Elle conte dans les écoles, collèges, lycées, bibliothèques, médiathèques, salles de spectacle, théâtres, festivals... etc... *1991, fondatrice d'une Maison du Conte 'La Biche au Bois' au Cergne (42-Loire). Elle reçoit 20 000 scolaires en attractions contées sur les terres d'Anne de Beaujeu dans les Monts du Haut-Beaujolais, et organise un Festival du Conte et des Conteurs en Forêt et en Cabarets «Flèches des Fées» pendant cinq ans. Elle conte avec divers musiciens dont Tenzin Gonpo artiste Tibétain qui l'accompagne aux instruments et à la voix. Elle parraine un enfant tibétain durant plusieurs années. *1994, sociétaire des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Elle participe à divers festivals... *Avril 1998, elle conte dans les écoles françaises, Instituts, hôtels, villages pour le Festival International des Conteurs Francophones à Abidjan en Côte d'Ivoire. *2003, auteure, poète, en situation de handicap, elle poursuit en écrivant toute son Œuvre. Elle réécrit ses contes adaptés pour la scène (120 contes) et écrit de très nombreux ouvrages dont des contes merveilleux et fantastique, un récit autobiographique ' Les Sanglots du Vent' ; une trilogie Fantasy ' Les 3 Héritiers de la Clef des 7 Mondes' (t.1 : La Dragonne et l'Œuf d'Or Sacré ; t.2 : Éloïse et le Commandeur du Temps ; t.3 à paraître) ; des témoignages de vie ' Docteurs, vous m'avez tué ! ' suite à paraître : ' La Danse de la Méduse ', ' L'Arbre d'Or ', 'La Fuite du Temps', 'La Maison du bout... de la Terre', 'Plus fort souffle le vent', 'Un Radeau dans le Ciel'… un recueil de prose poétique de 7 livrets ' Puisque tu vis, Philippe', une suite de nouvelles et de prose poétique 'À l'Aube d'un Jour' et un livret de pamphlets (prose insurrectionnelle : 'Je vous écris, Frères Humains', ... *2011, à la création de la Maison du Conte, de l'Illustration et de l' Édition Fantastique ' LA FONTAINE AUX FÉES ' édite dix de ses livres (sur plus de 30) et avec son époux Maurice JANIN, architecte d'exécution (en situation de handicap), fréquente les Salons du Livre de Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, Yonne, Paca chaque week-end durant deux ans. Sur le Salon du Livre de Lorette (42-Loire), elle rencontre Michel COUROT, Dico d'Or, grand gagnant de la Dictée de Bernard Pivot en 1995. Il deviendra son relecteur et son très grand ami. En avril 2011, elle écrit un conte merveilleux : Flora, Pipi et Scratch, la sorcière. *2012, sociétaire des Arts et des Lettres de France, membre du bureau de l' UERA A (Union des Écrivains de Rhône-Alpes-Auvergne), ambassadrice du Cercle des Ambassadeurs Universels de la Paix, 'La Fontaine aux Fées' édite 'Le Grand Livre de Marina' de Marina FERREIRA et ' Le Monde de Lucas ' de Didier POUDIÈRE. *13 octobre 2013, elle est nommée Membre de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets. *Le 18 mai 2014, elle parraine le 1er Festival du Livre et de l'Illustration Jeunesse «Les P'Tits Z'Amis de Marina » à Saint-Didier-de-Formans dans l'Ain (01). *13 Juillet 2014, après avoir vécu deux ans dans le village natal de son père en Alsace près de Bâle et de très longues années en région lyonnaise, elle vit désormais à Plogoff dans le Finistère et devient Membre de l'Association des Écrivains Bretons (AEB). Elle écrit et publie un nouveau conte ' La Fontaine de la Mer Feunteun Aod '. *Décembre 2014, elle collabore au Festival International du Conte de Guillaume ÉKOUMÉ, au Cameroun. Elle écrit un nouveau conte 'Max, le Petit Sorcier'. *Février 2015, elle écrit un conte 'Louka, le Petit Loup de Brocéliande' dédié à son arrière petit-fils, Louka né le 5 février 2015. *23 avril 2015, elle écrit 'Le Dragon de Pors Loubous', un conte fantastique. Fin juillet, par son épouse Danyèle, elle apprend dans une profonde tristesse le décès de son indéfectible ami, Michel COUROT. *20 décembre 2015, elle conte 'Plume de Corbeau' au théâtre Georges Madec à Esquibien pour les enfants des écoles et leurs parents. *de septembre 2013 à ce jour, elle devient lauréate de 59 distinctions Littéraires Internationales (Trophées, Mérites, Médailles, Prix, Mentions...) décernés par 14 concours Littéraires Internationaux. *2015-2016, elle recherche un Éditeur sérieux pour lui reprendre toute son Oeuvre. *En 2015, elle est invitée à Sacramento en Californie et à Prague en Tchécoslovaquie du 5 au 10 septembre 2016 par le Président de la World Académy of Arts and Culture and World Congress of Poets où elle ne pourra pas se rendre. *Le 1er février 2016, elle écrit le conte 'Justine et le Pays Contraire'. *Février 2016, elle s'inscrit dans les Salons Festivals du Livre en Bretagne qu'elle espère honorer de sa présence... le 24 avril 2016, elle se rend au Salon du Livre de Botmeur (Finistère) où elle conte et dédicace... En juin 2016, elle écrit le conte 'Kaoura, la Princesse aux Sept Dragons'... en 2017 'La Princesse aux Mensonges', 'L'Œil du Dragon'... et autres...
  • Contact

Recherche

Articles Récents