Témoignage de Cindy M., collègienne
À Dana LANG,
Comme je vous l’avais promis après notre rencontre au Salon du Livre 2012 à Attignat dans l’Ain, je vous écris ces quelques lignes pour vous dire ce que j’ai pensé de votre livre :
« LA DRAGONNE ET L’ŒUF D’OR SACRÉ » 1er tome de : « LES 3 HÉRITIERS DE LA CLEF DES SEPT MONDES ».
Votre histoire m’a emporté de page en page, du début à la fin. Tout en lisant, j’avais le sentiment de vivre cette aventure avec toutes les personnes. Je suis passée par différents sentiments, comme la joie, le rire, la tristesse, la colère et le courage. Le mélange des deux mondes (réel et irréel) est magnifiquement écrit, les dessins sont très beaux.
Le courage des enfants qui, malgré la peur, la fatigue, la soif et la faim n’ont jamais baissé les bras et se sont entraidés pour sortir de ce laborynthe, tout comme Gwendal et Gwendoline qui font tout leur possible pour sauver Harold, le dragonneau des griffes de Gargouillasse est un super exemple pour tous les adultes.
J’ai bien aimé la façon dont s’exprime les Djiposses, cela m’a fait rire aux éclats. Il y a aussi le courage de ceux qui se sont unis « hommes, fées, elfes, etc… » afin de sauver les enfants et pour combattre tous ensemble une seule et même chose : Le mal.
Aucun enfant au monde ne devraient vivre de telles horreurs comme le trafic d’organes ou l’esclavage, etc… Votre histoire raconte vraiment des choses qui se passent ou qui se sont passées à notre siècle, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.
J’ai vraiment aimé ce premier volume. Et en attendant la suite de la trilogie, je vous souhaite une très, très bonne continuation dans ce monde de fées.
Je vous embrasse.
Amicalement, à Etrez (Ain), le 27/11/12, Cindy, en espérant que vous pourrez me répondre.
A propos de la trilogie fantastique de Dana LANG :
*...oeuvre de prestige et de grande classe.
(Ludivine R. relations clientèles Imprimerie)
*J'ai bien aimé l'histoire qui se démarque par son originalité : les lieux, les personnages... je respecte vraiment votre travail car je n'aurais pas été capable d'avoir autant d'imagination et de la mettre sur papier.
(Ludivine S., 16 ans, collègienne)
*… je suppose qu’Éloïse c’est vous, et j’ai trouvé beaucoup de passages émouvants dans votre histoire ; j’ai pleuré à la mort d’Ombrelle (p.100-101), et c’est sans aucune lassitude que je vais m’attaquer à la suite, même si elle me promet encore quelques angoisses…Vous avez une imagination prodigieuse… Bravo, et merci pour cette belle aventure ! … *À vous lire, j’ai envie de paraphraser Jean Cocteau (‘à force de faire des statues’, etc… dans Le Sang d’un Poète) : " à force de parler des fées, on devient soi-même une fée.» Qu’en dites-vous ? (Michel COUROT, dico d’or, relecteur)
*Votre univers est vraiment merveilleux. ! Votre récit est fantastique ! (Anne N'TOKO, Belge)
*… Votre projet possède une grande force fantasmagorique avec un abondant cortège de créatures fantastiques, et il est intéressant également par les problèmes actuels qu'il aborde ; il pourrait sans doute avoir sa légitimité, en prenant compte des conditions d’éligibilité et une fois le scénario rédigé, auprès du fonds d'innovation audiovisuelle… (Anne TUDORET, C.N.C)
*...Je viens de terminer la lecture du 1er tome de ta trilogie fantastique, c'est incroyable !guerre atroce, que d'horreurs, mais quel délice !!!! J'ai été très émue, presque de la mort d'H., mais c'est un rebondissement de génie car on ne s'y attend pas une seconde !
Riche en rebondissements, l'intrigue nous plonge dans une épopée fabuleuse où nous rencontrons des créatures nouvelles qui évoluent entre l'imaginaire de l'auteure et la réalité en abordant des thèmes graves d'actualité comme la pollution, le handicap, la manipulation génétique, le vol d'organes... tout en légèreté, sans jamais sombrer dans le patho, cette oeuvre n'est pas anxiogène et délivre des messages simples de respect d'autrui et d'autres valeurs fondamentales pour le mieux-être des générations futures.
Dans la verve du "Seigneur des Anneaux", cette trilogie s'adresse à un public amateur de fantastique et de légendes, à partir de 10 ans environ.
Le + : des jeux de vocabulaire et d'orthophonie sont inclus dans le texte.
C'est un ouvrage dense qui nous transporte et nous invite à réfléchir sur la condition humaine. Très clairement construite, l'histoire à déjà l'allure d'un scénario et nous rêvons d'une adaptation cinématographique après sa publication, car cela pourrait être un des événements fantastique de l'histoire du cinéma.
Je peux paraître excessive sur ce point, mais ayant travaillé sur d'autres projets, celui-ci me semble particulièrement exceptionnel. (Aurore MILLEQUANT)
commenter cet article …