PARC REGIONAL DU MORVAN / LES LACS
envoyé par danalangconteur. - Explorez des lieux exotiques en vidéo.
Après de longs mois tristes et difficiles, Momo connaît enfin un week-end de trêve.
Cette semaine a été très perturbée par des soucis d’appareillage où il a fallut encore se battre pour obtenir un masque respiratoire quand celui-ci lui était refusé. Hors d’usage, il lui créait des nuisances de fuites d’air mais aussi d’hygiène. Il a tenté désespérément de le bidouiller avec d’autres morceaux mais, malgré cela, il a passé une nuit blanche. Le service de l’hôpital de la Croix Rousse informé du problème s’est fâché et lui envoie désormais un fournisseur plus qualifié. Un an de bagarre, depuis les soins palliatifs de l'an dernier, pour obtenir un service compétent alors que la maladie grave l’accule à tant de difficultés quotidiennes, cela ne pouvait plus durer.
Hier, il se sentait mieux pour la première fois depuis de trop longs jours. Chaque petit intermède de bonheur est bon à prendre...alors nous sommes partis et avons fait une balade en Auvergne, près de chez nous. Promenade que nous connaissons bien par les voies buissonnières peu fréquentées. Nous avons acheté des oeufs à la ferme et du miel de pays.
Aujourd’hui, dimanche, nous nous risquons, un peu plus loin, toujours par les routes de campagne où nous croisons quelques rares automobilistes, dans le Parc Régional du Morvan, région que nous ne connaissons pas.
Nous pénètrons dans les forêts généreuses qui recouvrent ce parc. Puis, nous découvrons le Lac des Settons où nous déjeunons dans une pizzéria. Celle-ci offre le repas autour d’une piscine et d’un spa. Puis, nous traînons, un peu, autour de la plage du Midi et sur le pourtour de ce grand lac.
Ensuite, nous nous dirigeons vers le Lac Taureau, beaucoup plus petit que le précédent. Maurice me dit que le Net conseille une balade autour de celui-ci pour les personnes en situation de handicap. En effet, une fois arrivés sur ce lieu, celui-ci nous guide vers un sentier de bois sur pilotis au-dessus d’une tourbière, circuit de reconnaissance des oiseaux. La largeur de nos fauteuils peut, étroitement, s’y glisser. Toopie batifole près de nous et se baigne dans un ruisseau. Puis, finalement, elle doit nous suivre sur ce chemin de bois muni d’une petite lisse de protection. Sur un bon parcours, cette barrière nous sécurise. Ensuite, elle disparaît et nous naviguons à vue. Après un bon kilomètre de périgrinations à travers ce dédale, nous commençons à ne plus nous sentir tellement à l’aise et pour finir nous débouchons sur un trottoir abrupt et devant une énorme racine obstruant notre passage. Heureusement, nous aurions pu, tout aussi bien, nous retrouver acculés devant une mare ! Nous devons manoeuvrer méchamment ces conditions stupides.
Notre périple s’achève sur ce parcours du combattant éprouvant pour nous et nos deux fauteuils lourds. Malgré nos rouspétances, nous sommes satisfaits de nous en être sortis sans trop de mal et nous félicitons de notre prouesse.
Quoiqu’il en soit, ce circuit, force est de le constater, se destine, une fois de plus, à des valides. Tout de même, le Net et de l’Office du Tourisme doivent reformuler leur copie !
Il y a vraiment de quoi écrire un livre sur le nombre d’erreurs grossières concernant les équipements, soit disant, destinés aux personnes en situation de handicap !
Mais, à quoi bon, quand il ne s’agit, une fois de plus, que de cracher dans le désert.
commenter cet article …