Février 2012… on s’en souviendra… bloqués dans les grands froids, en alerte orange depuis le 28 janvier, durant vingt-deux jours, par des températures de -18° sous-abri !… Vous ne rêvez pas, c’est chez nous, en moyenne montagne... et il neige fort, aujourd’hui encore, le 19 février.
Nous avons dû vivre en autarcie, dans l’impossibilité de sortir malgré le passage du chasse-neige chaque jour, trop de verglas sur la route et notre véhicule refusant tout redémarrage. Nos batteries de fauteuils roulants ont gelées… comme bien souvent, nous avons fait contre mauvaise fortune, bon cœur. D’ailleurs, il valait mieux pour nous ne pas sortir et nous sommes restés au chaud à observer nos amis du jardin.
Et, ils piaillent nos petits amis, réclament leur nourriture tous les trois jours. Ils sont nombreux à venir se restaurer à la mangeoire suspendue à cet effet près du portillon. Après avoir mangé toutes les baies rouges des pyracanthas, les couples de merles gourmands sautillent et sifflent autour de la gamelle vide. Les si jolies mésanges nonettes, charbonnières, bleues, huppées s’amènent en bande. Les pinsons ramagent dans l’attente de cette manne du ciel. Et même le troglodyte mignon, si minuscule et la belle sitelle torchepot se risquent aux graines de tournesol dans la mangeoire, si proche de la maison.
Comme ils sont beaux mes petits amis ! Comme j’aime à les observer !
Cependant que Zoé, la minette romantique préfère la chaleur du foyer et ne quitte plus ses coussins douillets et ses oreillers. Tout juste s’en échappe-t-elle pour ses besoins, aller manger et cueillir quelques caresses loin des crises de jalousie de Toopie, la petite chienne westie.
Toopie qui, comme mon ombre, observe les gros flocons de neige et guette l’instant où elle pourra s’échapper pour aller se rouler dans le doux manteau blanc !
Cette fois, la météo annonce le redoux. Mars sera là et bientôt, nous allons pouvoir sortir de chez nous !
Dana
commenter cet article …